FRA
  • FRA
  • ENG
Page d'accueil de Comptabilité sur Mesure
  • Accueil
  • À propos
    • Notre mission
  • Nos services
    • Coaching
  • Formulaires
  • Nous joindre
  • Blogue
  • Liens utiles

Choisir ses clients

24 novembre 2020 à 13:01, Aucun commentaire


En démarrage d’entreprise, la plupart du temps nous acceptons tous les types de client.  Je n’y échappe pas.  C’est en discutant avec une coach que j’ai compris qu’il est important de choisir avec qui nous souhaitons travailler et quel mandat nous souhaitons mener à terme.  J’ai donc pris le temps de faire mes recherches et j’ai envi aujourd’hui de vous partager mes trouvailles.

Bonne lecture!

En tant qu’entrepreneur, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux clients.

Cela ne veut pas dire pour autant que nous sommes faits pour travailler avec tous les types de personnes.  Pour une meilleure collaboration, il est préférable de partager les mêmes valeurs et affinités.

Qu’un client soit exigeant, c’est tout à fait normal, mais il y a une limite.

Le client trop exigeant coûtera sûrement plus cher à moyen et à long terme.  De plus, généralement ce type de client augmentera ses exigences sans accepter de payer plus.  Résultat, vous aller perdre votre argent...et votre temps.

Privilégiez les clients réalistes, ceux qui préfère payer pour la qualité du service plutôt que du prix.

N’acceptez pas de contrats qui vont à l’encontre de vos valeurs, vous risquez de le regretter.  Vos clients doivent partager les mêmes valeurs que votre entreprise. De plus, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur votre image.  Un client insatisfait est souvent un opportuniste.  J’aborderai ce sujet dans un autre blog.

Si une entreprise est difficile à gérer pendant le processus de recrutement, elle le sera encore plus une fois qu’elle aura payé sa première facture.  Habituellement, un prospect qui prend du temps avant de répondre à vos courriels, à vos appels téléphoniques ou toute autre forme de communication adoptera probablement la même attitude durant votre collaboration. 

Il est important de prendre le temps d’étudier la personnalité de vos futurs clients.  Les personnes au caractère fort peuvent devenir fatigants mais le contraire est aussi vrai du client dont la personnalité est faible, qui eux peuvent devenir frustrant.  Apprenez à trouver le juste milieu.

En tant qu’être humain, nous avons tous des attentes et vos clients n’y font pas exceptions.  Dès le début de la relation assurez vous d’être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les objectifs à atteindre, les délais à respecter, et la méthode de travail.  Vous serez ainsi en mesure de répondre à ses attentes.

Étant une femme de défi, je mets toujours les efforts nécessaires pour satisfaire mes clients.  Cependant, petit à petit je réalise que la vie est trop courte pour la consacrer à des clients impossibles!

Je préfère concentrer mon temps, mon énergie et mes efforts sur ceux dont je suis convaincu de pouvoir satisfaire et qui deviendront de véritables ambassadeurs pour mon entreprise.

Bien sûr qu’il est tentant de dire ‘oui’ à tous les contrats qui se présentent.  Il faut bien gagner sa vie.  Mais, n’oubliez pas qu’être entrepreneur, c’est aussi être libre. Vous pouvez dire non à un projet qui ne vous intéresse pas ou encore à un client qui ne partage pas votre vision.  Vous garderez ainsi votre motivation et vous pourrez donc vous assurer d’offrir un service de qualité.

En terminant, prenez le temps de déterminer qui est votre client type, avec qui vous souhaitez travailler, et quelles sont les valeurs importantes pour vous.  Lorsque vous aurez trouvé avec quel type de client vous souhaitez travailler, préparez un petit questionnaire d’environ sept à huit questions tout au plus que vous pourrez ensuite envoyer à vos prochains prospects et ainsi prendre la décision si oui ou non vous avez le désire de travailler avec eux.

Chantal Thibodeau,
Présidente
Comptabilité sur mesure


Aucun commentaire

Répondre







Billets récents

  • Choisir ses clients
    24 nov. 2020
  • Gérer sa facturation
    22 oct. 2020
  • Comment être un bon leader
    11 sept. 2020
  • Devenir entrepreneur
    18 août 2020
Site Web par Danielle Soucy