FRA
  • FRA
  • ENG
Page d'accueil de Comptabilité sur Mesure
  • Accueil
  • À propos
    • Notre mission
  • Nos services
    • Coaching
  • Formulaires
  • Nous joindre
  • Blogue
  • Liens utiles

Choisir ses clients

24 nov. 2020, Aucun commentaire


En démarrage d’entreprise, la plupart du temps nous acceptons tous les types de client.  Je n’y échappe pas.  C’est en discutant avec une coach que j’ai compris qu’il est important de choisir avec qui nous souhaitons travailler et quel mandat nous souhaitons mener à terme.  J’ai donc pris le temps de faire mes recherches et j’ai envi aujourd’hui de vous partager mes trouvailles.

Bonne lecture!

En tant qu’entrepreneur, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux clients.

Cela ne veut pas dire pour autant que nous sommes faits pour travailler avec tous les types de personnes.  Pour une meilleure collaboration, il est préférable de partager les mêmes valeurs et affinités.

Qu’un client soit exigeant, c’est tout à fait normal, mais il y a une limite.

Le client trop exigeant coûtera sûrement plus cher à moyen et à long terme.  De plus, généralement ce type de client augmentera ses exigences sans accepter de payer plus.  Résultat, vous aller perdre votre argent...et votre temps.

Privilégiez les clients réalistes, ceux qui préfère payer pour la qualité du service plutôt que du prix.

N’acceptez pas de contrats qui vont à l’encontre de vos valeurs, vous risquez de le regretter.  Vos clients doivent partager les mêmes valeurs que votre entreprise. De plus, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur votre image.  Un client insatisfait est souvent un opportuniste.  J’aborderai ce sujet dans un autre blog.

Si une entreprise est difficile à gérer pendant le processus de recrutement, elle le sera encore plus une fois qu’elle aura payé sa première facture.  Habituellement, un prospect qui prend du temps avant de répondre à vos courriels, à vos appels téléphoniques ou toute autre forme de communication adoptera probablement la même attitude durant votre collaboration. 

Il est important de prendre le temps d’étudier la personnalité de vos futurs clients.  Les personnes au caractère fort peuvent devenir fatigants mais le contraire est aussi vrai du client dont la personnalité est faible, qui eux peuvent devenir frustrant.  Apprenez à trouver le juste milieu.

En tant qu’être humain, nous avons tous des attentes et vos clients n’y font pas exceptions.  Dès le début de la relation assurez vous d’être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les objectifs à atteindre, les délais à respecter, et la méthode de travail.  Vous serez ainsi en mesure de répondre à ses attentes.

Étant une femme de défi, je mets toujours les efforts nécessaires pour satisfaire mes clients.  Cependant, petit à petit je réalise que la vie est trop courte pour la consacrer à des clients impossibles!

Je préfère concentrer mon temps, mon énergie et mes efforts sur ceux dont je suis convaincu de pouvoir satisfaire et qui deviendront de véritables ambassadeurs pour mon entreprise.

Bien sûr qu’il est tentant de dire ‘oui’ à tous les contrats qui se présentent.  Il faut bien gagner sa vie.  Mais, n’oubliez pas qu’être entrepreneur, c’est aussi être libre. Vous pouvez dire non à un projet qui ne vous intéresse pas ou encore à un client qui ne partage pas votre vision.  Vous garderez ainsi votre motivation et vous pourrez donc vous assurer d’offrir un service de qualité.

En terminant, prenez le temps de déterminer qui est votre client type, avec qui vous souhaitez travailler, et quelles sont les valeurs importantes pour vous.  Lorsque vous aurez trouvé avec quel type de client vous souhaitez travailler, préparez un petit questionnaire d’environ sept à huit questions tout au plus que vous pourrez ensuite envoyer à vos prochains prospects et ainsi prendre la décision si oui ou non vous avez le désire de travailler avec eux.

Chantal Thibodeau,
Présidente
Comptabilité sur mesure

Gérer sa facturation

22 oct. 2020, Aucun commentaire

La facturation est possiblement un désagrément dans votre vie d’entrepreneur. Combien dois-je charger? Quand dois-je envoyer ma facture au client?  Quand dois-je rappeler un retard de paiement à mon client?


Déterminer son tarif horaire

Commencez par établir votre revenu annuel idéal.  Premièrement, déterminez le nombre d’heures que vous souhaitez travailler par semaine et n’oubliez pas d’ajouter le nombre d’heures nécessaire à la gestion de votre entreprise. Ensuite, multipliez ce chiffre par le nombre de semaines que vous souhaitez travailler par année. Divisez ensuite votre revenu annuel par le résultat de votre multiplication et vous obtenez votre tarif horaire.  Note importante à considérer : votre revenu annuel doit inclure vos frais de profession.

Le temps de gestion de votre entreprise

Le temps que vous passez à gérer votre entreprise est non facturable.  C'est-à-dire, vos heures de prospection, de réseautage ou d’envoi de courriels, de facturation, etc. Voilà pourquoi il est recommandé de doubler votre tarif horaire.

Demander un acompte

Si vous avez un plus gros mandat, nous vous suggérons fortement de demander un ou plusieurs acomptes à votre client. Une des raisons les plus évidentes est de vous aider à payer vos factures. De plus, en demandant un acompte, vous pouvez avoir un avant-goût du sérieux de votre client.

Facturer le plus rapidement possible

Certes, ce n’est pas vraiment la partie la plus plaisante de votre profession, mais il est important de facturer le plus vite possible. À moins d’une entente avec votre client (facture aux deux semaines, aux mois, etc.), envoyez votre facture en même temps que votre travail.

Assurer un suivi de vos factures

N’hésitez pas à inscrire « Payable sur réception » sur vos factures. Cela signifie que le client doit vous payer aussitôt qu’il a reçu votre travail. Un délai de 30 jours est généralement accordé, le temps que votre facture se rende à la comptabilité. Suggérez le mode de paiement par virement bancaire.

Au-delà de 30 jours suivant la date de facturation, il vaut mieux rappeler gentiment à votre client que vous n’avez pas reçu son versement. Ne sautez pas aux conclusions; il est fort possible qu’il y ait eu un oubli. Après tout, l’erreur est humaine.

Vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver? Nous pouvons vous accompagner!


Chantal Thibodeau,
Présidente
Comptabilité sur mesure


Comment être un bon leader

11 sept. 2020, Aucun commentaire


Les chefs d’entreprises sont reconnus pour être de bons leaders. Par contre, être leader ne veut pas nécessairement dire être un bon chef!

Être un leader, c’est de faire face à vos décisions et d’en accepter les conséquences. C’est de rester droit vis-à-vis vos responsabilités ce qui vous permettra de gagner le respect non seulement de votre équipe mais également de vos pairs

Pour être un bon leader, il faut bien se connaître autant sur le plan personnel que professionnel. Il faut connaître ses forces et ses faiblesses. 

Voici les erreurs les plus courantes à éviter :

  1. Se concentrer davantage sur les problèmes que sur les solutions
  2. Pensez tout connaitre et tout savoir
  3. Ne pas être disponible pour son équipe
  4. Utiliser ses employés comme des machines ou des outil
  5. Manquer d’écoute
  6. Être égocentrique
  7. Ne pas déléguer

Voici maintenant les qualités d’un bon leader :

Communiquez
Partagez avec votre équipe vos buts, vos objectifs. Expliquez vos intentions de façon positive. 

Soyez à l’écoute
Apprenez à écouter les autres. Démontrez de l’intérêt envers votre équipe. Demandez leur ce qu’ils pensent.  Cherchez à savoir ce qui les préoccupe. Soyez respectueux envers leurs opinions.

Sollicitez leurs avis
N’ayez pas peur de leur demander des commentaires à votre sujet. Ne craignez pas la critique, au contraire, elle vous permettra de grandir, d’analyser votre gestion. Un bon leader saura s’entourer de personnes ayant une opinion, des idées, des solutions.

Soyez stratégique
Apprenez à aller au-delà des détails techniques. Positionnez vous et prenez le temps d’avoir une vue d’ensemble de votre entreprise. Cela vous permettra de prendre des décisions beaucoup plus éclairées.

Parlez au NOUS au lieu du Je
Parlez au NOUS apporte un sentiment d’appartenance à votre équipe. Vous devenez un tout, un ensemble de personnes travaillant dans la même direction et ayant les mêmes buts. Ainsi, vous aurez une entreprise beaucoup plus solide.

Soyez organisé
L’organisation fait également partie des qualités du leader. Si vous vous laissez enterrer par les tâches, c’est toute votre équipe qui souffrira.

Ayez de l’empathie
L’empathie est une qualité fort importante. Le temps du boss rigide et froid est terminé.

Être un bon leader c’est de tenir compte des besoins de votre équipe, de leur humeur et d’accepter qu’il y ait des journées où vos employés seront moins performants.

Finalement, êtes-vous un bon leader?

On aime bien vous laissez avec des petits tests. Il n’y a rien de scientifique là-dedans mais ça vous permet d’avoir une idée où vous en êtes.

Ce premier test est réalisé par Phillip Carter et Ken Russell :

https://test.psychologies.com/tests-travail/tests-de-reussite/etes-vous-un-leader

Et, en voici un deuxième :

https://www.jobboom.com/carriere/savoir-etes-leader-devenir/

Vous avez des doutes sur vos qualités d’entrepreneurs? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous diriger vers une équipe qui saura bien vous guider!

Chantal Thibodeau,
Présidente
Comptabilité sur mesure

Devenir entrepreneur

18 août 2020, Aucun commentaire


Il y a 10 ans, je perdais mon emploi et une amie à moi me lança l’idée de démarrer mon entreprise.  J’avais beaux avoir plus de 15 ans d’expérience en comptabilité, j’étais loin d’avoir l’expérience nécessaire pour devenir entrepreneur mais surtout pour gérer du multi-entreprise en tant que Comptable.

C’est sans trop savoir dans quoi je m’embarquais, sans prendre le temps de réfléchir et faire de recherche que je sautais dans l’aventure à pieds joints et les yeux fermés. Étant sur l’assurance emploi, je décide d’aller suivre la formation Lancement d’entreprise.  Excellente formation, mais c’est loin de nous préparer à la réalité. 

Suite à la formation, ayant un très grand manque de confiance en moi que je décide donc de solliciter la participation d’une ancienne collègue qui deviendra mon amie pour le temps de notre association.

Dès les premiers mois, notre entreprise fût un succès.  Tellement un succès que nous en avons été victime.  Très vite nous avons été dépassés par les évènements.  Nous étions loin d’être prêtes à affronter la tempête qu’était notre popularité.  Nos paroles étaient convaincantes et nous étions convaincues lors de nos rencontres avec nos clients, mais nous n’arrivions pas à livrer le travail.

Environ cinq ans plus tard, nous fermions l’entreprise, notre amitié a pris le bord, nos finances étaient à plat et avec ma confiance en moi déjà minime au départ, c’était à mon point de vue un échec total.  J’ai mis pas loin de trois ans avant de me remettre sur pied.

Devant gagner ma vie, j’ai choisi de retourner travailler pour un employeur.  Loin de moi le désire de me remettre en affaire un jour!  C’est petit à petit que je réalisais que je n’étais pas heureuse comme employée.  J’avais envie de pouvoir partager mes opinions, mes idées, je prenais l’entreprise à cœur, parfois même un peu trop.  J’ai fini par comprendre que j’avais la fibre entrepreneuriale, mais que je n’avais pas pris le temps de me préparer avant le démarrage. C’est donc 10 ans plus tard que je prends la décision de redevenir entrepreneure.
Avant de débuter mon entreprise, j’ai pris le temps de bien faire les choses.  J’ai bâti un plan d’affaire, J’ai couché sur papier mes idées, mes objectifs, mes forces, mes faiblesses.  Je me suis entourée de professionnels pour me guider, j’ai un mentor, un coach d’affaire, je fais de la formation.  J’ai un réseau de contacts.  Je travaille encore et toujours sur l’estime de moi.

Alors, avant de vous lancer en affaires, je vous propose donc de réfléchir aux points suivants :


1.    C’est moi le boss

Être son propre patron, c’est endosser toute la responsabilité de l’entreprise sur ses épaules, c’est de prendre des risques, de prendre ses propres décisions. 

2.    Sentiment de liberté

Devenir entrepreneur demande beaucoup de temps et d’énergie.  Les cinq premières années sont synonymes de temps chargés.  Heureusement, au fur et en mesure que l’entreprise se développe, nous devenons plus organisés.

3.    Rémunération
Qui dit entrepreneur, dit souvent au début, ne pas gagner d’argent.  Il est fréquent de rencontrer des entrepreneurs qui ne se rémunèrent pas durant un an, deux ans même parfois trois ans, le temps que l’entreprise soit viable.  Après cette période le retour sur investissement recommence lentement.

4.    J’aime ce que je fais
Un point à ne pas négliger, c’est de faire ce qu’on aime.  Voir son projet prendre de l’ampleur, c’est un peu comme voir son enfant prendre son envol.  Se lever tous les matins et se dire que nous travaillons dans le bonheur malgré la charge de travail et les responsabilités est très satisfaisant.

5.    Grandir en tant que personne
Créer son entreprise, c’est s’ouvrir sur le monde, c’est de rencontrer des personnes incroyables, c’est de créer des qualités professionnelles et personnelles en sortant de notre zone de confort.

6.    Je ne changerai pas le monde sauf que….
En tant qu’entrepreneur nous avons une influence sur le monde; nous pouvons faire bouger les choses, apporter des solutions, faire une différence dans la vie des gens soit en créant de l’emploi, en offrant un service ou un produit qui fera la différence.

En terminant, il y a du beau à devenir son propre patron mais avant de prendre l’engagement, je vous propose de visiter le site Web du groupe Humaprise :  https://www.groupehumaprise.com/test-avez-vous-le-profil-entrepreneur/.

Suite à ce test, si vous avez le profil entrepreneur et vous vous sentez en confiance de démarrer le projet de votre vie, voici un lien fort https://mongps.ca/service/lancement-dune-entreprise/

Pour du soutien financier : https://www.quebec.ca/emploi/soutien-au-travail-autonome/

Vous avez des questions, des incertitudes, et certaines angoisses à vous lancer en affaires? Il nous fera plaisir de vous aider.  N’hésitez pas à communiquer avec nous pour prendre un rendez-vous.

Chantal Thibodeau,
Présidente
Comptabilité sur mesure

Billets récents

  • Choisir ses clients
    24 nov. 2020
  • Gérer sa facturation
    22 oct. 2020
  • Comment être un bon leader
    11 sept. 2020
  • Devenir entrepreneur
    18 août 2020
Site Web par Danielle Soucy