FRA
  • FRA
  • ENG
Page d'accueil de Comptabilité sur Mesure
  • Accueil
  • À propos
    • Notre mission
  • Nos services
    • Coaching
  • Formulaires
  • Nous joindre
  • Blogue
  • Liens utiles

Devenir entrepreneur

18 août 2020 à 18:18, Aucun commentaire


Il y a 10 ans, je perdais mon emploi et une amie à moi me lança l’idée de démarrer mon entreprise.  J’avais beaux avoir plus de 15 ans d’expérience en comptabilité, j’étais loin d’avoir l’expérience nécessaire pour devenir entrepreneur mais surtout pour gérer du multi-entreprise en tant que Comptable.

C’est sans trop savoir dans quoi je m’embarquais, sans prendre le temps de réfléchir et faire de recherche que je sautais dans l’aventure à pieds joints et les yeux fermés. Étant sur l’assurance emploi, je décide d’aller suivre la formation Lancement d’entreprise.  Excellente formation, mais c’est loin de nous préparer à la réalité. 

Suite à la formation, ayant un très grand manque de confiance en moi que je décide donc de solliciter la participation d’une ancienne collègue qui deviendra mon amie pour le temps de notre association.

Dès les premiers mois, notre entreprise fût un succès.  Tellement un succès que nous en avons été victime.  Très vite nous avons été dépassés par les évènements.  Nous étions loin d’être prêtes à affronter la tempête qu’était notre popularité.  Nos paroles étaient convaincantes et nous étions convaincues lors de nos rencontres avec nos clients, mais nous n’arrivions pas à livrer le travail.

Environ cinq ans plus tard, nous fermions l’entreprise, notre amitié a pris le bord, nos finances étaient à plat et avec ma confiance en moi déjà minime au départ, c’était à mon point de vue un échec total.  J’ai mis pas loin de trois ans avant de me remettre sur pied.

Devant gagner ma vie, j’ai choisi de retourner travailler pour un employeur.  Loin de moi le désire de me remettre en affaire un jour!  C’est petit à petit que je réalisais que je n’étais pas heureuse comme employée.  J’avais envie de pouvoir partager mes opinions, mes idées, je prenais l’entreprise à cœur, parfois même un peu trop.  J’ai fini par comprendre que j’avais la fibre entrepreneuriale, mais que je n’avais pas pris le temps de me préparer avant le démarrage. C’est donc 10 ans plus tard que je prends la décision de redevenir entrepreneure.
Avant de débuter mon entreprise, j’ai pris le temps de bien faire les choses.  J’ai bâti un plan d’affaire, J’ai couché sur papier mes idées, mes objectifs, mes forces, mes faiblesses.  Je me suis entourée de professionnels pour me guider, j’ai un mentor, un coach d’affaire, je fais de la formation.  J’ai un réseau de contacts.  Je travaille encore et toujours sur l’estime de moi.

Alors, avant de vous lancer en affaires, je vous propose donc de réfléchir aux points suivants :


1.    C’est moi le boss

Être son propre patron, c’est endosser toute la responsabilité de l’entreprise sur ses épaules, c’est de prendre des risques, de prendre ses propres décisions. 

2.    Sentiment de liberté

Devenir entrepreneur demande beaucoup de temps et d’énergie.  Les cinq premières années sont synonymes de temps chargés.  Heureusement, au fur et en mesure que l’entreprise se développe, nous devenons plus organisés.

3.    Rémunération
Qui dit entrepreneur, dit souvent au début, ne pas gagner d’argent.  Il est fréquent de rencontrer des entrepreneurs qui ne se rémunèrent pas durant un an, deux ans même parfois trois ans, le temps que l’entreprise soit viable.  Après cette période le retour sur investissement recommence lentement.

4.    J’aime ce que je fais
Un point à ne pas négliger, c’est de faire ce qu’on aime.  Voir son projet prendre de l’ampleur, c’est un peu comme voir son enfant prendre son envol.  Se lever tous les matins et se dire que nous travaillons dans le bonheur malgré la charge de travail et les responsabilités est très satisfaisant.

5.    Grandir en tant que personne
Créer son entreprise, c’est s’ouvrir sur le monde, c’est de rencontrer des personnes incroyables, c’est de créer des qualités professionnelles et personnelles en sortant de notre zone de confort.

6.    Je ne changerai pas le monde sauf que….
En tant qu’entrepreneur nous avons une influence sur le monde; nous pouvons faire bouger les choses, apporter des solutions, faire une différence dans la vie des gens soit en créant de l’emploi, en offrant un service ou un produit qui fera la différence.

En terminant, il y a du beau à devenir son propre patron mais avant de prendre l’engagement, je vous propose de visiter le site Web du groupe Humaprise :  https://www.groupehumaprise.com/test-avez-vous-le-profil-entrepreneur/.

Suite à ce test, si vous avez le profil entrepreneur et vous vous sentez en confiance de démarrer le projet de votre vie, voici un lien fort https://mongps.ca/service/lancement-dune-entreprise/

Pour du soutien financier : https://www.quebec.ca/emploi/soutien-au-travail-autonome/

Vous avez des questions, des incertitudes, et certaines angoisses à vous lancer en affaires? Il nous fera plaisir de vous aider.  N’hésitez pas à communiquer avec nous pour prendre un rendez-vous.

Chantal Thibodeau,
Présidente
Comptabilité sur mesure


Aucun commentaire

Répondre







Billets récents

  • Choisir ses clients
    24 nov. 2020
  • Gérer sa facturation
    22 oct. 2020
  • Comment être un bon leader
    11 sept. 2020
  • Devenir entrepreneur
    18 août 2020
Site Web par Danielle Soucy